LE CAMEROUN DEMATERIALISE LE DEDOUANEMENT

Standard

02ND APRIL 2012

Désormais, les opérations financières y relatives se feront par virement bancaire.

Finies les transactions financières sur le terrain, lors des opérations de dédouanement. Le ministère des Finances vient de décider de la “dématérialisation” de ce processus.

Il s’agit désormais pour les usagers de procéder au paiement des charges et prestations douanières, exclusivement par virement électronique, dans les banques agréées à cet effet; le reste de la procédure se fera donc sur le terrain sur simple présentation de la quittance de paiement.

Pour assurer la mise en oeuvre de cette pratique, le MINFI a conclu un accord de partenariat avec 13 établissements financiers de la place. Ceux-ci s’engagent à jouer le rôle de percepteurs pour le compte du trésor public. En contrepartie, l’Etat promet de reverser à ces institutions bancaires la rémunération prévue pour le rôle qui sera le leur dans le cadre de la nouvelle donne.

La “dématérialisation” du dédouanement devrait, selon le Ministre des Finances, permettre un assainissement réel des finances publiques.  Les transactions financières entre usagers et employés de la douane sont considérées comme un terrain favorable à la corrution et aux détournements des finances de tous ordres. Des fléaux qui continuent de menacer le  secteur des douanes camerounaises.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s