Second Wouri bridge in project phase

Standard

pont2Le ministre camerounais des Travaux publics, Patrice Amba Salla, a annoncé dans une interview publiée ce mercredi 9 janvier 2013 par le quotidien gouvernemental camerounais, que le marché de la construction du second pont sur le Wouri à Douala a été attribué de gré à gré au groupement d’entreprises françaises Sogea-Satom (du groupe Vinci), pour un montant hors taxes de 84,5 milliards de FCFA. A en croire ce membre du gouvernement, l’accord gouvernemental pour lui autoriser à passer ce marché de gré à gré lui a été donné le 12 décembre 2012 par le ministère des Marchés publics.

L’appel d’offres pour la construction de cette infrastructure attendue depuis au moins 20 ans avait déjà été déclaré infructueux début décembre dernier par le ministre Amba Salla. Ce qui avait provoqué un tollé général dans l’opinion publique camerounaise, des informations concordantes faisant alors état de manœuvres de corruption ayant émaillé le dépouillement des offres. L’on accusait notamment le ministre Amba Salla d’avoir manœuvré auprès de la commission de passation des marchés de son département ministériel pour l’attribution du marché à la société Razel, tandis que les faveurs de la présidence de la République et de l’Agence française de développement (AFD), le financier du projet qui a mis à disposition une enveloppe de 110 milliards de FCFA, allaient en faveur du groupement Sogea-Satom.
Dans l’interview sus évoquée, le ministre Amba Salla explique que l’appel d’offres avait été annulé parce que l’offre du mieux disant dépassait de 9 milliards de FCFA l’enveloppe globale du projet. Des négociations engagées après l’annulation de l’appel d’offres ont permis de réduire l’offre du mieux disant de 4,5 milliards de FCFA, tandis que le gouvernement camerounais a décidé de rallonger sa propre contribution de 4,5 milliards de FCFA, afin de rendre enfin possible le démarrage de ce projet annoncé depuis des lustres.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s