Acts of Random Kindness in Cameraction evokes change of attitude

Standard

Humanitaire

L’association Ark Jammers promeut les responsabilités avec ses Cameractions

Simon Mbelek

Dans le cadre du lancement de ses activités pour le compte de l’année 2013, l’association Ark Jammers organise un programme de sensibilisation et de responsabilité citoyenne pour la jeunesse camerounaise.

Cameraction est une campagne de sensibilisation et d’appel à la responsabilité citoyenne, invitant les jeunes camerounais à adopter un nouvel esprit de générosité et de service citoyen. Cette campagne est conçue pour initier et créer une dynamique collective de comportement citoyen visant à relever de manière pragmatique, certains défis auxquels le Cameroun doit faire face aujourd’hui. Cette campagne qui a pour cible les jeunes des écoles, collèges, lycées et universités camerounaises, sera d’abord lancée à Yaoundé, puis s’étendra dans d’autres villes à travers le pays. Pour la mener, plusieurs outils de communication seront utilisés parmi lesquels internet, des publications imprimées (affiches, annonces publicitaires paraissant dans la presse, brochures, dépliants, etc…), des produits audiovisuels (messages d’intérêt public, films, vidéos), des manifestations (journées spéciales, prix, expositions, séminaires) et des porte-paroles et figures emblématiques qui intéressent la jeunesse camerounaise (sportifs,
artistes et autres personnes célèbres).

Cameraction sera menée avec l’implication et le soutien des familles, des écoles, lycées et universités, des commerces et entreprises privées, des institutions publiques telles que le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, la Croix Rouge Camerounaise. La campagne sera couverte par l’ensemble des médias camerounais.

Depuis ses débuts en 2008 à Washington, les Ark Jammers posent annuellement des actes de générosité aléatoires pour donner en retour, et aussi combattre cette perception de l’Afrique comme l’éternelle assistée. Pour aider à alléger la souffrance dans un monde devenu froid, anxieux, difficile et effrayant, ils s’efforcent d’être la meilleure version d’eux-mêmes, une force pour le bien et la charité. Ils veulent toucher et changer les cœurs et les esprits partout pour transformer la nature des relations humaines, stimuler le respect mutuel entre les peuples, et promouvoir la paix entre les nations.

Les grandes lignes de la campagne

Cameraction est une campagne de sensibilisation nationale, un mouvement galvanisant qui va rassembler les voies connues du monde du spectacle, des médias, des affaires, de la philanthropie visant les jeunes Camerounais. Le Concert Ark Jammers for North Cameroon qui s’est déroulé le 11 Février dernier au palais des Sports de Yaoundé dans le but de venir en aide aux victimes des récentes inondations survenues au Nord Cameroun. A cette occasion, une cérémonie de Ark Jammers Good Citizen Award aura récompensé des camerounais pour leur comportement citoyen. Les dons reçus pour ce concert de charité seront collectés et redistribués par la Croix Rouge Camerounaise.

Le programme de Télévision Cameraction prévu pour septembre 2013 traitera le sujet des actes citoyens, des exploits et des ambitions de quelques personnes figures de proue. Il sera produit et simultanément diffusé une fois par mois par toutes les chaînes de télévision participant au projet. Ce programme informera sur l’importance des actions citoyennes basées sur la générosité et la façon de les accomplir, et sera par conséquent un puissant outil d’éducation pour les jeunes camerounais. Une Page Facebook Cameraction existant depuis janvier 2013 est une source d’information sur la campagne, sur les opportunités de volontariat, sur les actions citoyennes, etc… La Journée Cameraction qui démarrera en mai 2013 sera un événement trisannuel mettant l’accent sur la responsabilité citoyenne comportant une série d’activités de charité, de conférences et d’ateliers sur le changement social par des actions individuelles.

L’Ark Jammers Connection Inc. est une ONG américaine fondée en 2009 à Baltimore (Maryland), regroupant des musiciens et mélomanes d’origines diverses, qui se servent du pouvoir fédérateur de la musique pour promouvoir la générosité et le dialogue des cultures. L’acronyme ARK veut dire Acts of Random Kindness, ce qui en français veut dire «actes de générosité aléatoires».

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s